top of page

LISTE DES JEUNES QUI ONT OBTENU
UN APPUI FINANCIER

Programme Jeunesse engagée

Sébastien Gionet

Conférence à Toronto

2024. Sébastien Gionet à reçu le soutien de la Foundation qui lui à permis de participer à la conférence de la Cognitive Neuroscience Society. Cette conférence internationale qui s'est déroulée à Toronto du 13 au 16 avril est la plus prisée au Canada par les chercheurs en neurosciences, attirant des chercheurs des plus grandes universités mondiales. 

 

" Cette expérience m'a permis de rencontrer les meilleurs chercheurs en neurosciences cognitives au monde et de mettre en place de futurs projets de collaboration avec d'autres laboratoires. Enfin, je suis revenu inspiré pour de futurs projets et prêt à intégrer mes nouvelles connaissances dans mes propres cours en tant que chargé de cours en psychologie à l'Université de Moncton "

Sebastien Gionet - conference a Toronto

Annie Caron

Conférence de l'AIEC à Edmonton

2024. Grâce au soutien financier de la Fondation, Annie Caron a pu participer à la conférence de l'Association des étudiant(e)s en sciences infirmier(ère)s du Canada. Cet événement, rassemblant 300 étudiant(e)s en sciences infirmières, lui a offert l'opportunité d'acquérir des connaissances en prévision de son entrée dans le monde professionnel dans seulement quelques mois. 

Annie se sent prête à entrer dans le monde professionnel de sa carrière : " Cette expérience représente pour moi une chance en or d’avoir une voix au sein de ma future profession. Bien que j’ai celle d’étudiante maintenant, j’aurai bientôt celle d’infirmière. Je crois qu’avec la situation pressante en ce qui concerne le manque de personnel, mais aussi l’amélioration du milieu, je pourrai apporter quelque chose de bon au domaine. Je reviens de celle-ci le coeur grand pour la profession et le pied prêt à mettre d’avant mes projets futurs. "

Annie Caron - conference AIEC a Edmonton

Karolyn Cloutier

Congrès à San Francisco

2023. Karolyn Cloutier a obtenu le soutien de la Fondation pour l'aider à défrayer une partie des coûts associés à sa participation au 64e congrès annuel de la Psychonomic Society's à San Francisco. 

 

Karolyn a eu la chance de présenter son projet de thèse doctorale lors de cette conférence qui réunissait de nombreux chercheurs dans le domaine de la psychologie cognitive. "Je reviens de cette conférence inspirée et motivée pour de futurs projets."


 

Karolyn Cloutier - Congres a San Francisco

Isabelle Bernard

Congrès à San Francisco

2023. Isabelle Bernard a obtenu le soutien de la Fondation pour l'aider à défrayer une partie des coûts associés à sa participation au 64e congrès annuel de la Psychonomic Society's à San Francisco. 

 

Isabelle est heureuse d'avoir eu l'opportunité de partager les résultats de ses recherches lors de cette conférence internationale. "Cette expérience représente pour moi une partie importante de mon parcours académique et je tiens à remercier infiniment la fondation Élan Jeunesse de m'avoir permis de vivre cette belle expérience enrichissante."

Isabelle Bernard - Congres a San Francisco

Sam Caron

Création d'une imprimante 3D

2023. Sam Caron a reçu l'appui de la Fondation afin de lui permettre de terminer l'imprimante 3D qu'il a lui-même conçu. 

Sam est heureux d'obtenir ce soutien : "Mon rêve c'est de devenir un ingénieur créatif et innovant. Grâce à ce projet, qui m'a retourné les méninges, je me suis débloqué de nouvelles aptitudes qui m’aideront à franchir de nouveaux horizons dans le domaine de l’ingénierie."

Sam Caron - soutien pour projet imprimante 3D

Emily Dorman

Stage au Népal

2023. Emily Dorman a obtenu du soutien de la Fondation Élan Jeunesse pour l'aider à défrayer une partie des coûts associés à son stage de 10 semaines au Népal.

Emily est heureuse d'obtenir ce soutien et de vivre cette expérience : "Dans le cadre de mon programme d’études universitaires en leadership à UNB, j’ai l’opportunité de participer à un stage de dix semaines au Népal.

 

Cet été, je serai stagiaire à l'Himalayan Children Care Home. L'HCCH est une organisation à but non lucratif qui fournit gratuitement une éducation, de la nourriture et des soins de santé aux enfants de la région reculée du Mustang qui n'auraient pas la possibilité d'aller à l'école autrement.

 

Ce stage est très important pour moi car il me permet d’aider une organisation formidable. Je suis reconnaissante à la Fondation Élan Jeunesse pour ce soutien."

Emily Dorman - appui pour stage au Nepal

VÉRONIK DUGUAY

Stage en France

2023. La Fondation est fière d'appuyer financièrement Véronik Duguay afin de lui permettre de se rendre à son stage en France dans le cadre de son programme d'études universitaires en science infirmière à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston.

Véronik est heureuse d'obtenir ce soutien : "Ce stage à l'international me permettra d'acquérir davantage d'expérience et de connaissances en soins infirmiers dans un département de chirurgie orthopédique ainsi qu'en santé communautaire".

Veronik Duguay - appui pour stage en France

NYASSA MUNYONGE

Réalisation d'un court-métrage

2022. La Fondation est fière d'appuyer financièrement Nyassa Munyonge afin de lui permettre de réaliser son prochain court-métrage "Hello, world ;-)".

Nyassa a grandi à Edmundston et poursuit actuellement une maitrise en cinéma à l'Université de Montréal. Depuis 2017, elle a réalisé et scénarisé 4 courts-métrages, dont 3 tournés dans la région d'Edmundston.

 

Elle a été finaliste au concours de scénarisation de court-métrages « Cours écrire ton court » (édition 2022) organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) à Montréal.

Nyassa Munyonge - appui pour court metrage

AMÉLIE GAUTREAU

Festival de la chanson de Saint-Ambroise

2022. Amélie Gautreau, élève de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, a obtenu l'appui de la Fondation afin de participer au Festival de la chanson de Saint-Ambroise (Québec).


En plus de sa participation à la demi-finale, Amélie aura la possibilité d'assister à des ateliers et recevra du coaching individuel afin de perfectionner son art. 

📷 Crédit photo : Sophie Lavoie

Amelie Gautreau sur scene

BRANDON CASEY

Tournois de golf à l'extérieur de la région

2022. La Fondation est fière d'appuyer Brandon Casey à participer à des tournois de golf qui se déroulent à l'extérieur de la région cet été afin de lui permettre de se perfectionner et d'acquérir de l'expérience.

Appui a Brando Casey pour golf

CLAUDIE PELLETIER

Stage au Portugal

2022. La Fondation est fière d'appuyer Claudie Pelletier, étudiante en médecine à l'Université Laval, à participer à un stage de recherche à l'Université de Porto au Portugal cet été.

Claudie a été sélectionnée par l'"International Federation of Medical Sutdents Associations" (IFMSA-Québec) et le sujet de recherche porte sur le "Dimorphisme sexuel dans la sténose aortique: validation de biomarqueurs potentiels spécifiques au sexe."

Claudie Pelletier - appui pour stage au portugal

MYRIAM COUTURIER

Camp en sciences et mathématiques

2022. Élève en 12e année, Myriam Couturier a obtenu du soutien de la Fondation pour l'aider à couvrir une partie des frais d'inscription au camp SHAD Canada qui se déroule à l'University of British Colombia à l'été 2022.

Ce camp vise à approfondir les connaissances des participants sur différents sujets tels que les sciences, les technologies, les arts et les mathématiques.

Myriam Couturier - appui pour camp en sciences
bottom of page